Choisir des produits de soin adaptés à l'épiderme de Bébé

Choisir des produits de soin adaptés à l’épiderme de Bébé

Fine et perméable, la peau de Bébé absorbe facilement les produits qu’on lui applique. Le rapport surface corporelle/poids étant trois fois plus élevé chez le nourrisson que chez l’adulte, un produit qui passe à travers la peau sera 3 fois plus concentré dans l’organisme d’un bébé que chez un adulte, d’où un risque de toxicité plus grand si les substances sont nocives ou allergisantes.

Les produits de soin doivent être choisis avec une grande prudence. Ils doivent être parfaitement adaptés à l’immaturité fonctionnelle de la peau de Bébé.

Les précautions à prendre :

Choisissez des produits spécialement formulés pour les bébés et nourrissons dont la concentration en principes actifs est adaptée à la surface de sa peau.
Privilégiez des produits haute tolérance formulés pour minimiser les risques de réactions . Choisissez des produits sans alcool, sans parfum, sans huiles essentielles qui peuvent être allergisants.
Privilégiez des produits certifiés BIO pour éviter d’exposer Bébé dès sa naissance aux produits de synthèse habituellement utilisés dans les soins bébé : huiles minérales, silicone, colorant, paraben, phenoxyethanol...
N’utilisez pour le prématuré aucun produit de soin sans l’avis de votre pédiatre. Si Bébé a des problèmes de peau (ex : dermatite atopique, eczéma...), prenez conseil auprès de votre pédiatre.