Guimauve

Guimauve (extrait de racine)

Description :

Plus robuste que ses cousines, les mauves, la guimauve est une grande plante à feuilles veloutées avec des fleurs rose pâle ou blanche. Pouvant atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, elle dispose de fortes tiges maintenues par d’épaisses racines. Ses feuilles ecouvertes d’un duvet feutré lui donnent un aspect soyeux et semblent déjà annoncer des vertus adoucissantes.

Tradition :

Depuis l'Antiquité, la guimauve est cultivée dans les jardins pour ses vertus thérapeutiques. La guimauve, dont le nom scientifique vient du grec « altho » qui signifie guérir possède de nombreuses vertus.

Elle est utilisée pour ses propriétés antitussives (toux d'irritation) et anti-inflammatoires. Autrefois, la décoction de racine était employée pour soigner les dermatoses et autres irritations cutanées. Les racines de guimauve étaient également utilisées pour constituer des hochets que les bébés mâchaient au moment de la poussée des dents. Les substances contenues dans la racine vont apaiser cette douleur insoutenable.

Propriétés cosmétiques :

La guimauve est la plante adoucissante par excellence. Les racines et les fleurs possèdent des propriétés émollientes (émollient : relâche et ramollit les tissus) grâce aux mucilages qu’elles contiennent. La guimauve est l'une des plantes les plus riche en mucilages.

Le mucilage est une substance végétale sécrétée par les cellules de certaines plantes. En présence d'eau, il augmente de volume et prend la consistance d'une gelée aux propriétés émollientes.

Cette substance confère à la guimauve ses propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle aide à maintenir l’hydratation de la peau. BBcomBIO a rigoureusement sélectionné l’extrait de racine de Guimauve pour sa forte concentration en mucilages.