Noisettes

Noisette (huile végétale de Corylus avellana)

Description :

Le noisetier, appelé aussi coudrier, est un arbrisseau que l'on trouve dans les forêts et dans les bois. Son fruit, la noisette, se développe dans une coque en bois délicatement ouvrée, entourée d’une collerette échancrée et frisée.

La noisette est un akène qui contient une graine renfermant le taux le plus élevé de lipides parmi les fruits oléagineux.

Symbole et légende :

Depuis des siècles, légendes et superstitions autour de la fécondité accompagnent le noisetier et son fruit la noisette.

Le noisetier est l’arbre de la fertilité de part l’abondance des noisettes qu’il produit, et parce que 9 mois séparent la fleur du fruit.

L’autre aspect symbolique de la noisette est sa forme ronde abritant un fruit tardif, à l’image de l’enfant dans le ventre de sa mère. De ce fait, dans de nombreuses traditions, la noisette est associée à la fertilité.

On déposait autrefois des noisettes bénites autour du lit nuptial et on servait un dessert à base de noisettes au cours du repas de noces.

En Angleterre, avant d'adopter la coutume de jeter du riz sur la mariée, une femme de la même famille que la mariée et ayant plusieurs enfants venait offrir à celle-ci des noisettes, à la sortie de l'église, pour lui souhaiter d’heureuses naissances.

Autrefois, les sourciers utiliseraient des branches souples de noisetier pour attirer deux autres symboles de fertilité : l'eau de source et les métaux ayant maturé/étant arrivés à maturité dans le ventre de la terre.

Propriétés

Riche en vitamine A et E et en acides gras insaturés (acides gras essentiels), l'huile de noisette est préconisée dans le traitement des irritations des peaux sèches et sensibles, auxquelles elle apporte souplesse et élasticité. Elle a également un fort pouvoir hydratant grâce à sa teneur en phospholipides.

Très fluide, elle pénètre rapidement et profondément l'épiderme sans laisser de film gras. Grâce à ses propriétés calmante, cicatrisante et nourrissante, elle est parfaitement adaptée à l’épiderme délicat de Bébé.